Rechercher

Comment faire pour louer une voiture ? Déroulement, contrat, assurance, caution..


Dans la location de voitures, les questions sont récurrentes et on nous demande souvent comment faire pour louer une voiture et comment se passe la location. Beaucoup se demande à partir de quel âge ils peuvent louer une voiture, comment payer la caution ou encore si ils doivent prévenir leur assurance.

Mais ne vous inquiétez pas, après avoir lu cet article, vous saurez tout !



  1. À partir de quel âge puis-je louer une voiture de luxe ? Combien d'année de permis me faut-il pour louer une voiture ?


Avant toute chose , il faut savoir que la réglementation sur l’âge et le nombre d’année de permis demandé dépend de l’assurance. En effet, en règle général c'est l'assureur qui impose ce genres de critères et on doit impérativement les respecter car si il arrive un problème avec la voiture (accident matériel grave ou corporel), nous ne seront pas couvert si l'âge ou le nombre d'année de permis n'a pas été respecté.



Pour avoir l’occasion de rouler une voiture de sport, l’âge requis dépend de la voiture souhaitée. Voici quelques références de voitures avec l’âge minimum et le nombre d’année demandé ( pour First Class ) :


Classe A : 21 ans et 1 an de permis

A45s : 23 ans et 3 ans de permis

RS3 : 23 ans et 3 ans de permis

RS6 : 25 ans et 3 ans de permis

RSQ8 : 25 ans et 3 ans de permis

Lamborghini : 25 ans et 3 ans de permis


Nous justifions ces conditions par rapport à la puissance de la voiture, c'est pour cela qu'il faut être plus vieux et avoir plus d'expérience pour louer une Lamborghini qu'une Classe A.


Depuis peu, First Class location Lille à lancé ses sessions « Test drive » sur route ouverte. Le but de cette vaste opération est de permettre à tout le monde du moment que le permis soit valide d’avoir la chance et la possibilité d’essayer la voiture de son choix. Plus de problème d’âge ou d’année de permis requis(e), c’est possible pour tout le monde !

Le prix de ces test drives est très très abordable et il n’y a pas de caution à laisser puisque vous serez accompagné. De quoi permettre à toute personne peu importe sa situation social de venir prendre du plaisir.

Pour plus d'informations, nous vous mettons le lien vers les test drives en cliquant ici !


2. De quels papiers avons-nous besoin pour la location de voiture ?


Le papier le plus évident et bien sûre le plus important dont vous avez besoin est votre permis de conduire VALIDE. En effet, il n’est pas concevable de louer une voiture à une personne non détenteur du permis de conduire ! C’est important de le préciser car nous avons parfois des demandes de la sorte.

Si vous avez perdu votre permis, il est possible de demander un justificatif au commissariat de police proche de chez vous, cela nous suffira à valider votre demande de location.


La seconde chose qui vous sera demandé est une pièce d’identité. Nous laissons nos propres voitures de luxe entre les mains de quelqu’un qu’on ne connait pas forcément et on à juste besoin de s’assurer de la bonne identité de la personne.

Très souvent une photocopie de vos pièces justificatives sera faite pour agrafer au contrat et garder une trace de votre passage pour des questions de logistique.

Un justificatif de domicile peut également vous être demandé.

3. Un contrat de location est-il rempli ? Qu’apparait-il dessus et à quoi sert-il ?


Si vous louez une voiture sans contrat, fuyez ! Le contrat est primordial, c’est une assurance pour vous et pour la société de location de voitures de luxe. Que vous veniez louer une voiture pour un mariage, pour un clip ou même en test drive, il faut un contrat qui vous couvre.

Le contrat est propre à chaque société, mais les informations demandées sont généralement les mêmes. Il y ait souvent indiqué :


  • Nom/prénom/date de naissance/ Résidence/ numéro de téléphone/Numéro de permis/Date de délivrance

  • Date de location/Horaire de départ/model de la voiture et immatriculation/Km du véhicule/Informations concernant l’état de la voiture



Un double vous sera remis et vous servira si vous êtes contrôler par les forces de l’ordre par exemple.

D'ailleurs en cas de contrôle, il vous faudra présenter l'assurance de la voiture, sa carte grise et le contrat de location à votre nom.

4. Inspection de la voiture


Avant de partir le gérant vérifiera avec vous différents détails de la voiture en faisant le tour avec vous. Cette manoeuvre est extrêmement importante, cela permettra de déterminer les moindres défauts lors de la restitution de la voiture après votre location.


Si le loueur néglige ce point, faites attention à vous car vous pourriez avoir des surprises lors de la restitution de la voiture. Faites en sorte de vous assurer que gérant de la boite ait bien noté tous les problèmes sur la voiture et que ce soit spécifié sur le contrat de location. Pour plus d’assurance, vous pouvez également prendre des photos, ce qui vous servira de preuve irréfutable en cas de problème.

5. Durée du contrat, heure et endroit de restitution de la voiture.


La durée du contrat peut se faire sur courte ou longue durée allant de quelques heures à plusieurs semaines. Généralement les réservations se font de 24h au week-end ou même pour 1 semaine voir plus pour les plus généreux.

Il faut savoir que seul le prix et le kilométrage changent en fonction de la durée de location, la caution reste la même.


Le départ se fait très souvent du local de la société et le retour se fait au même endroit. L’heure de départ peut varier, tout dépend des disponibilités de chacun et le retour se fait à la même heure que le départ.


Cette manière de procéder dépend de chaque société mais il y a pas 10 façons de procéder. De même, si un arrangement se fait avec la société de location pour récupérer la voiture à un point donné, cela est tout à fait possible !



Chez First Class location, il est également possible de laisser sa voiture dans notre garage en toute sécurité. Vous pourrez la récupérer après avoir rendu la voiture que vous avez loué. Pour une question pratique, cela est parfois apprécié par nos clients. First Class se situe au 3B rue Marie Curie à Bondues près de Lille.


6. Doit-on avertir notre assurance ou déclarer quelque chose avant de louer une voiture ?